Créations personnalisées

Fonctionnement des Créations sur mesure

Fonctionnement des Créations sur mesure
Je suis très impressionnée par l’évolution de ce service que je vous propose depuis le début de Martel & Enclume, et terriblement touchée de la confiance que vous m’accordez pour réaliser le-s bijou-x de vos rêves… C’est en effet un travail qui représente presque la moitié de ce que je fais à l’Atelier !
Cela dit, le nombre croissant de demandes de projets personnalisés implique forcément quelques petits ajustements…
Le premier concerne une meilleure organisation de mon carnet de commandes sur mesure. En effet, qui dit beaucoup de demandes, dit temps d’attente augmenté… Je ne pourrais plus réaliser aussi rapidement vos projets, puisqu’il m’est simplement impossible de caler 50 créations sur le temps d’un mois, fort malheureusement !
En parlant de temps…
Comme vous le savez peut être, je suis depuis peu une jeune maman, et le temps est devenu pour moi un concept un peu lointain et mystique… Ce qui, cumulé à vos demandes grandissantes, m’incite à réduire le nombre de projets que je peux réaliser par mois. Selon mes dispositions, entre 5 et 10 commandes personnalisées pourront être réalisées chaque mois !
Le deuxième point concerne l’évolution des tarifs. Les créations sur mesure sont en effet extrêmement chronophages, puisque je met tout mon cœur au bon déroulement de chaque étape de nos aventures, afin que vous puissiez repartir avec la création de vos rêves. Jusqu’à maintenant, je proposais ce service au même tarif que les créations en ligne, et c’est dorénavant une chose que je ne peux plus me permettre de faire. Je passe en effet bien plus de temps ( des jours, des semaines, parfois des mois ! ) sur vos projets que sur les créations « ordinaires » disponibles directement sur la boutique en ligne, et il serait juste que je puisse me rémunérer en adéquation avec le travail fourni. Car derrière l’écran et les pinces, c’est une petite artisane qui rode, et qui doit bien faire vivre sa petite famille avec son travail… même lorsqu’il est une passion, tout travail mérite salaire !
Voici, pour vous donner un ordre d’idée de l’ampleur du travail supplémentaire (par rapport à une création spontanée), le déroulement type d’un projet de bijou sur mesure avec vous :
● Prise de contact du client et explication de la demande
● Discussion autour du projet sur ce qu’il est possible de réaliser
● Recherches préalables aux matériaux, pierres, symboles/runes demandés
● Croquis et présentation d’un premier rendu
● « Devis » approximatif de la création finale, et discussion autour du moyen de paiement
● Photo/vidéo et choix parmi les pierres et matériaux de l’atelier ( parfois jusqu’à une vingtaine de photos juste pour ce premier choix!)
● Commande des matériaux et des pierres pour les demandes particulières, et attente de réception des différents éléments.
● Réception des matériaux
● Création de la commande (allant d’une journée à plusieurs semaines selon les demandes!)
● Photos de chaque étape ou presque afin de vous montrer l’évolution du projet
● Finitions du bijoux ( patine, verni, ajustement des chaînes/cordons…etc)
● Modifications de dernières minutes
● Photos finales
● Création de la fiche produit du bijou
● Mise en ligne sur la boutique
● Préparation de la commande et du packaging ( que je prends grand soin à réaliser!)
● Achat et préparation des timbres & enveloppes
● Envoi des commandes en courrier suivi
● Suivi par messages des paquets
Toutes ces étapes sont discutées partagées avec vous, pour un suivi personnalisé du début à la fin de la commande. Je reste également à votre écoute bien après chaque création et suis toujours prête à discuter avec vous !
Je vous laisse imaginer le temps que peux ainsi prendre le moindre projet, au centuple des créations spontanées de l’Atelier ! Rien que le temps de discussion avec vous nous amène parfois jusqu’à de nombreuses heures ( du jour et de la nuit!) que je ne me rémunérais jusqu’ici pas plus que le temps de création, pourtant déjà bien supérieur à la normale. Pour le bien de ma petite boutique et ma santé physique, mentale & pécuniaire, je me dois de revoir les tarifs à la hausse et de réajuster ces déséquilibres.
Dorénavant donc, votre bijou personnalisé sera plus cher que celui que vous pourrez trouver déjà fait sur la boutique en ligne, de l’ordre de 20-30% supplémentaire ( à titre trèèèèèèès indicatif, je m’adapte bien entendu à vous et à vos demandes !).
Voici une petite Foire aux Questions qui pourra maintenant peut être vous renseigner sur d’autres détails.
FAQ
Est-il possible de réaliser une création sur mesure ?
Bien sur que oui ! Les commandes personnalisées représentent presque la moitié de mon travail, et c’est un plaisir de m’occuper de réaliser pour vous un ou des bijoux uniques tout droit sortis de vos rêves!
Comment prendre contact ?
Il suffit de m’envoyer un message sur la messagerie de la page facebook de Martel & Enclume, ou via ma boite mail ( marteletenclume@gmail. com) en m’expliquant votre projet et vos envies. Nous discuterons ensemble de ce qu’il est possible ou non de faire, et évoquerons les modalités de nos aventures. Je me réserve bien entendu le droit de refuser certains projets, irréalisables ou trop farfelus, ainsi que ceux que j’estime ne pas cadrer avec l’esprit ou le savoir faire de la boutique.
● En combien de temps pouvez-vous traiter ma demande ?
Le carnet de création personnalisées peut offrir jusqu’à 10 places par mois, maximum. Je suis une petite artisane seule, et ne peux malheureusement pas me décupler, ni rajouter d’heures à mes journées déjà trop courtes ! Selon les demandes, et les projets actuellement en cours, vous pourrez aussi bien être pris en charge dans le mois en cours, que dans trois mois. Nous prendrons bien le temps de voir tout cela dès votre prise de contact avec moi !
● Combien de temps prend la création ?
Encore une fois, cela va dépendre en grande partie du travail que j’ai à faire, ainsi que du nombre de projets en court. Mais c’est avant tout votre projet, et sa plus ou moins grande complexité qui va déterminer le temps nécessaire à la création de votre bijou. Un pendentif simple tiré d’un modèle préexistant dont vous avez choisi la pierre ou la gravure ne prendra que quelques jours, tandis qu’une pièce complexe peut prendre jusqu’à plusieurs semaines !
Les demandes qui nécessitent l’achat et la commande de matériaux spécifiques ( pierres, fils de métaux…Etc!) sont également plus longues à traiter. Mon lapidaire étant basé en Inde, le temps de réception des commandes de pierres peut prendre jusqu’à 4 semaines avant que les pierres arrivent à l’atelier. Soyez patients ! Votre bijou n’en sera que plus beau;)
Je précise enfin qu’étant la jeune maman d’un petit lardon d’un mois, je suis parfois obligée de retarder un peu mon travail afin de m’adapter au rythme et besoin de mon bébé : ne m’en voulez pas ! Je ne pourrais d’ailleurs sûrement plus autant qu’avant être disponible à toutes heures du jour et de la nuit… Je suis très sérieuse et rigoureuse dans mon travail ( comme en témoignent les nombreux avis sur la page et la boutique!) mais je ne suis pas un robot, et le bien être de ma famille passe avant tout !
● Combien coûte une création personnalisée ?
Les commandes sur mesure sont plus chères que les créations habituelles de la boutique, car elles me demandent en effet beaucoup beaucoup plus de temps à réaliser ! Comptez un pourcentage de l’ordre de 20-30% supplémentaire selon les projets demandés ! Évidemment, le prix est annoncé et discuté en amont, et je sais m’adapter selon chaque projet !
Des arrhes (une avance) peuvent être demandées dans les cas où il s’agirait de créations particulièrement complexes, demandant beaucoup de travail, ou encore celles m’obligeant à investir dans des matériaux particuliers ou chers. Par exemple, si vous me demandez un bracelet doté d’un saphir, je vous ferai probablement avancer le coût de la pierre qui me serait inaccessible sinon !
Je suis obligée de fonctionner ainsi dorénavant car il m’est malheureusement déjà arrivé de me retrouver avec une création personnalisée commandée puis finalement délaissée par le client…
● Quels moyen de paiement puis-je utiliser pour acheter mon bijou?
Pour acquérir votre création, nous pouvons passer par la boutique en ligne sur laquelle je rajouterai la fiche produit de votre bijou. Via ce site, vous pouvez payer par Paypal ou par Carte Bleue! Les paiements par Paypal en direct, dans la “vraie vie”, ou encore par chèque sont également possible, notez juste que l’envoi de vos paquets se font lorsque vos paiement ont bien été encaissés Fonctionnement des Créations sur mesure dans Créations personnalisées 1f609 ;) Un paiement en plusieurs fois est également envisageable pour les créations plus couteuses, n’hésitez pas à m’en parler!
● Comment se déroule les créations sur mesure ?
Voici une petite liste ( non exhaustive!) du déroulement type des créations personnalisées :
• Prise de contact du client et explication de la demande
• Discussion autour du projet sur ce qu’il est possible de réaliser
• Recherches préalables aux matériaux, pierres, symboles/runes demandés
• Croquis et présentation d’un premier rendu
• « Devis » approximatif de la création finale, et discussion autour du moyen de paiement
• Photo/vidéo et choix parmi les pierres et matériaux de l’atelier ( parfois jusqu’à une vingtaine de photos juste pour ce premier choix!)
• Commande des matériaux et des pierres pour les demandes particulières, et attente de réception des différents éléments.
• Réception des matériaux
• Création de la commande (allant d’une journée à plusieurs semaines selon les demandes!)
• Photos de chaque étape ou presque afin de vous montrer l’évolution du projet
• Finitions du bijoux ( patine, verni, ajustement des chaînes/cordons…etc) • Modifications de dernières minutes
• Photos finales
• Création de la fiche produit du bijou
• Mise en ligne sur la boutique
• Préparation de la commande et du packaging ( que je prends grand soin à réaliser!)
• Achat et préparation des timbres & enveloppes • Envoi des commandes en courrier suivi
• Suivi par messages des paquets
Toutes ces étapes sont ajustées à votre projet, discutées et partagées avec vous, pour un suivi personnalisé du début à la fin de la commande. Je reste également à votre écoute bien après chaque création et suis toujours prête à discuter avec vous !
● Je souhaite une pierre très spécifique pour mon bijou personnalisé, pouvez vous tout de même le réaliser?
Ici, cela va principalement dépendre des stocks de mes lapidaires. Certaines pierres sont très difficiles à dénicher, et malgré des recherches poussées, je ne pourrais parfois pas obtenir les gemmes que vous souhaitez… Vous pouvez également faire vos recherches, au cas où vous seriez plus chanceux que moi, et me faire parvenir les liens de vos trouvailles. Je jugerai ensuite de la fiabilité des vendeurs, des produits, et de leur qualité avant d’éventuellement les commander. En cas de difficultés à trouver ce que vous souhaitez, je me réserve le droit de décliner votre projet.
● Pouvez-vous me créer un bijou sur mesure avec l’une de mes pierres personnelles?
Voilà quelque chose que j’aime beaucoup faire, mais avec laquelle je suis très réticente. Dans l’absolu, j’essaie de ne pas utiliser les pierres de mes clients pour les commandes sur mesure, car comme vous pouvez vous en douter, cela comporte quelques risques… Le premier, dans le cas où il ne s’agit pas de remise en main propre, est que c’est La Poste qui se charge de faire voyager de vous à moi, puis de moi à vous une pierre qui vous est chère, et que cette dernière peut parfois égarer les paquets. C’est ici un aspect que je ne peux absolument pas contrôler, et qui ne relève pas de ma responsabilité professionnelle, et je serais bien embêtée si cela venait un jour à arriver. Lorsqu’il s’agit de bijoux venant de l’atelier, ce n’est pas très grave, car des solutions sont éventuellement envisageables ensuite, mais si il s’agit de pierres porteuses d’une belle histoire, voilà quelque chose que je ne peux pas simplement rembourser ou échanger. Les chances que cela se produisent sont faibles, et peuvent être encore minimiser avec des paquets recommandés par exemple, mais c’est un risque qui est tout de même encouru et je me dois d’en avertir mes clients! Le deuxième, c’est que la pierre peut arriver abimée de son trajet par La Poste, ou pire, que je l’abime pendant mon travail. Ici encore, rien de grave pour une pierre venant de l’atelier, mais une toute autre histoire avec une pierre personnelle… Je suis très précautionneuse dans mon travail, mais certaines pierres sont vraiment délicates et le risque n’est pas à écarter. Si ce service vous intéresse, vous devez être averti des risques encourus, et en prendre l’entière responsabilité. Je me laisse également le droit de refuser un projet que je juge trop risqué.
● Pouvez vous recréer un bijou déjà fait, vu sur votre boutique ?
C’est tout à fait possible de recréer un modèle de bijou qui vous a plu, en revanche, il faut savoir que chaque bijou sera toujours unique ! J’utilise en effet des pierres qui ne sont pas calibrées, et chacune d’entre elles est unique, pour que vous ayez un bijou que vous ne retrouverez jamais ailleurs !
● Pouvez vous recréer un bijou vu sur une autre boutique que la votre?
Absolument pas, je me refuse à faire un travail qui n’est pas le mien. Je tiens à ce que les bijoux de l’atelier garde une patte toute spéciale à celle de Martel & Enclume, et non qu’ils soient une copie de ce que vous auriez pu voir ailleurs…
● Je ne souhaite plus ou ne peux plus prendre la création que je vous avais commandé, que se passe t-il ?
C’est malheureusement quelque chose qui arrive, peu, mais tout de même. Sachez que lorsque cette situation se produit, ce sont des heures conséquentes de temps et de suivi qui sont gâchées, et le respect pour mon travail qui est abîmé. Lorsque vous vous lancez dans un projet avec moi, une fois les conditions et les tarifs discutés, vous devez vous engager à prendre la création qui en émerge. Je sais qu’il arrive parfois que certaines situations du quotidien vous empêche de débourser de l’argent, mais cela doit rester exceptionnel, et sous conditions. Je peux éventuellement garder vos créations un petit temps, une ou deux semaines maximum en réserve, mais il vous faudra ensuite les prendre. Rappelez vous que ce genre de désistement crée aussi chez moi un manque que je ne peux pas palier, cela ne m’empêche pas pour autant d’honorer mes factures d’électricité…. A vous de faire de même avec moi ! Un paiement en plusieurs fois peut aussi être envisagé selon le prix de la création. Si ces conditions ne sont pas respectées, je ne m’engagerai plus dans des projets avec vous, malheureusement. Dans le cas de pièces importantes et plus coûteuses, je demanderai dorénavant des arrhes (une avance), qui ne vous seront pas rendues en cas de désistement. Car en effet, en plus du temps et du travail investis, je dois souvent commander et acheter certains matériaux par anticipation, et lorsqu’une commande est délaissée, ce sont des investissements que je paie de ma poche.
● Je trouve le prix trop cher, pouvons nous marchander ?
Ici, la réponse est non. Cette situation m’est déjà arrivée, et c’est un moment difficile pour moi. La partie « vendeuse » de mon travail d’artisan est celle que j’apprécie le moins, voilà pourquoi mes prix sont très très sérieusement réfléchis et le plus justes possible pour mes clients comme pour moi. Les prix définitifs remboursent les matériaux utilisés et rémunèrent mon temps de travail, pas plus ! Me demander de baisser le prix est à mon sens un manque de respect, et me démoralise beaucoup car rabaisse mon travail. Je ne suis pas une multinationale mais une petite artisane qui doit faire vivre sa famille avec le fruit de son labeur, et les revenus d’un auto entrepreneur sont très minces. Vous comprendrez que je ne peux pas travailler gratuitement, ou pire, à perte… D’autant plus que je vous propose des prix faisant partie des plus bas de ceux de mon secteur compte tenu du travail fourni, de sa qualité, et des matériaux utilisés ! Il faut de plus se rappeler que les tarifs des créations personnalisées sont d’abord annoncés avant même le processus de création, et que chaque élément qui en élèverait la somme est vu avec vous en amont ! Il n’y a donc pas de mauvaise surprise à la fin de notre aventure, et donc pas de quoi marchander.
● Lithotérapie : Je cherche un bijou pour tel problème psychologique ou de santé, quelle pierre me conseillez-vous?
Après plusieurs mois de réflexion, j’ai décidé de ne plus inclure la lithotérapie à mon travail de bijoutière. C’est en effet un des pans de mon travail qui me prenait le plus de temps, notamment au niveau des nombreuses recherches sur les vertus des pierres que je devais faire, et j’ai décidé de l’abandonner au profit de la bijouterie pure et dure. Je ne suis pas une spécialiste des pierres, et encore moins de la lithotérapie à laquelle je n’accroche d’ailleurs guère, et je ne voudrais en aucun cas mal vous conseiller. De nombreux sites internet regorgent d’informations, je vous invite donc àfaire vos propres recherches sur le net, aucun soucis ensuite pour vous commander la pierre de votre choix 1f609 dans Créations personnalisées ;) ● En vrac et en résumé:
- La prise de contact se fait par message privé sur la page de Martel & Enclume ou par mail : marteletenclume@gmail.com
-Les tarifs sont plus élevés que pour les créations déjà disponibles en ligne, et ne sont pas “marchandables”.
Nous pouvons en revanche parler de facilités de paiement si votre situation est difficile. – Lorsque vous réservez un créneau pour une création personnalisée, vous vous engagez à l’honorer à la fin.
- La multiplication des changements et ajustements en cours de créations augmentent les tarifs annoncés en début de prise de contact: c’est normal, cela représente un travail supplémentaire non prévu initialement.
- Si je n’ai pas de vos nouvelles lors du mois pour lequel je vous ai réservé une place, il vous faudra réserver un nouveau créneau, parfois plusieurs mois plus tard. C’est à vous de revenir vers moi en message privé. Sans nouvelles de votre part, vous ne serez pas reporté automatiquement car j’ai de nombreuses autres demandes en attente! Si je fais face à plusieurs posage de lapin, je refuserai vos prochaines demandes.
- Les recherches en lithotérapie doivent être faites par vos soin: c’est un aspect que j’ai choisi de ne pas travailler ici car je ne suis pas qualifiée, et préfère me concentrer sur la bijouterie.
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me contacter via la messagerie de la page facebook de Martel & Enclume, dans les commentaires de cet articles ou sur ma boite mail (marteletenclume@gmail.com)

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Minceur fitness bien-etre A... |
LesconseildesSMforever |
Valouh40 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Manucurelodie70
| Nail Art de Lou
| Younique by Bella