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FOIRE AUX QUESTIONS MARTEL & ENCLUME

FOIRE AUX QUESTIONS MARTEL & ENCLUME
Marteliens & Enclumoises, je vous souhaite la bienvenue !
Cet article regroupe les différentes questions que vous pouvez me poser en commentaires ou en messages privés, merci de bien vouloir le parcourir avant de me contacter FOIRE AUX QUESTIONS MARTEL & ENCLUME dans FAQ 1f642 :)
Je prends en effet très à cœur de répondre à toutes vos demandes, de plus en plus nombreuses (pour mon plus grand plaisir!) mais force est de constater qu’il m’arrive très souvent de me répéter, et le temps que je peux prendre pour répondre à toutes vos différentes interrogations est un temps qui empiète forcément sur la productivité de l’Atelier…
Vous trouverez donc ici un petit coin en vrac de réponses et de liens utiles qui pourront vous servir, et que je vous invite à lire avant de me contacter ! Il y aura sûrement des oublis de ma part, n’hésitez donc pas à y rajouter vos questions dans les commentaires afin que je puisse régulièrement mettre à jour cet article !
LES CONTACTS & DIFFÉRENTES ADRESSES DE MARTEL & ENCLUME:
• Comment contacter Martel & Enclume ? Si vous souhaitez me contacter, vous pouvez le faire via la messagerie de la page facebook de Martel & Enclume, ou bien via ma messagerie professionnelle: marteletenclume@gmail.com
• La boutique en ligne : www.marteletenclume.com
• La groupe communautaire facebook : https://www.facebook.com/groups/113233412861214/
• Ma messagerie professionnelle : marteletenclume@gmail.com
LA PERSONNALISATION DES BIJOUX:
Je réalise avec un immense plaisir vos bijoux sur mesure ! Je vous invite à lire l’article qui est dédié spécialement à ce service → par ici
L’ATELIER & LES COULISSES :
• Quels sont les matériaux utilisés pour vos bijoux ?
J’utilise principalement des pierres fines (semi-précieuses) pour la réalisation de mes bijoux, mais aussi des galets bretons ainsi que des cabochons de résine que je coule moi même en y incluant des plantes séchées. Les métaux utilisés sont en très grande majorité du cuivre sous différentes formes: verni, brut & patiné, ou plaqué argent, ainsi que du bronze et du laiton. J’utilise aussi beaucoup de petites perles de pierres fines de très grande qualité, que je prends grand soin à sélectionner pour vous! • Vos bijoux sont-ils fait-mains? Absolument, et chaque bijou est unique au monde! Je m’occupe du polissage et de la gravure de mes pierres, de la confection de mes cabochons de résine et de la cueillette des plantes qui y sont incluses, des croquis des créations, ainsi que de la réalisation de leur serti. Je travaille, sculpte, martèle, patine et vernis moi-même mes fils et mes bijoux, et tisse également mes cordons moi même. Il n’y a que la taille des pierres qui m’échappe encore puisque je n’ai pas encore le matériel requis! Pour le reste, j’utilise aussi quelques apprêts, ainsi que des chaînes en bronze et en acier inoxydable.
• Pouvez-vous me prévenir lorsque vous recevrez telle pierre ? Telles perles ? Tels fils ?
Lorsque ce bijou sera de retour en boutique ? Malheureusement non, c’est impossible. J’ai beaucoup trop de demandes dans ce genre et m’occuper individuellement de toutes ces requêtes me prendrai beaucoup beaucoup trop de temps… En revanche, je poste très régulièrement sur les différents réseaux sociaux que j’utilise, notamment au sujet des nouveaux arrivages, vous êtes donc généralement prévenus 1f609 dans FAQ
• Où achetez-vous vos pierres ou votre matériel ?
Je ne communique plus mes fournisseurs de matériel, ce sont des recherches personnelles et des essais infinis que j’ai du faire pour trouver les meilleurs vendeurs et les meilleurs produits, et beaucoup d’autres créateurs ont abusé de ma gentillesse sur ce sujet pour finalement utiliser les mêmes produits bruts que moi… Je me suis retrouvée parfois démunie face à des pénuries chez mes chouchous, et ai du trouver d’autres lapidaires et fournisseurs afin de tenter de me différencier de mes concurrents… Car je mets un point d’honneur à vous proposer des choses uniques! Mais rassurez-vous, à force de recherches et de persévérance, vous finirez par trouver pour vous aussi les meilleurs fournisseurs !
• Prenez-vous des stagiaires ?
Pas pour le moment, et probablement pas dans un futur proche. Je suis en effet toute seule à gérer Martel & Enclume, et le choix de prendre des stagiaires me demanderait beaucoup trop de paperasses et de taxes supplémentaires. De plus, je travaille à domicile dans une pièce réservée à mon métier, et je ne dispose pas des conditions de sécurité nécessaires pour y faire travailler des stagiaires.
• Pouvons nous visiter l’atelier ?
Malheureusement non. Mon atelier est une jolie pièce de ma maison réservée à Martel & Enclume, dans laquelle je vis avec ma petite famille, et je tiens à conserver cette bulle d’intimité 1f609
LA BOUTIQUE :
• Avez-vous une boutique en ligne ?
Oui! C’est par là bas que je fais toutes mes ventes! Je vous invite à y jeter un coup d’œil, tous les renseignements concernant les bijoux ( prix, matériaux, frais de livraison… ) y sont indiqués !
Une seule et unique adresse pour acquérir vos bijoux Martel & Enclume : → www.marteletenclume.com
• Avez-vous une boutique physique ?
Non, pas pour le moment, et probablement pas dans le futur. Comme je suis une petite artisane auto-entrepreneuse et unique gérante de Martel & Enclume, cela serait trop compliqué à mettre en place, et ne profiterai probablement pas à mon activité.
• Est-il possible de me remettre mon bijou en main-propre ?
La plupart du temps, non c’est impossible. Je vis dans la campagne bretonne et suis également une toute jeune maman au foyer, me déplacer pour vous retrouver et vous remettre vos bijoux en main-propre est un peu compliqué pour moi. Cela dit, c’est quelque chose qui est possible lorsqu’un marché ou une exposition est prévue !
• Les photos de vos bijoux sont-elles contractuelles ?
Tout à fait! Comme chaque bijou est unique, je prends grand soin de les photographier un par un, pour en montrer toute la richesse de couleurs et de reflets. Certaines pierres, comme par exemple les labradorites que j’utilise beaucoup, ont des reflets changeants selon leur inclinaison et la lumière qu’elles reçoivent, et j’essaie donc de vous en montrer les différentes représentations avec de nombreuses photos de chaque produit. Nombre d’entre eux font également l’objet de petites vidéos sur Instagram, n’hésitez pas à y jeter un œil par ici  1f609
• Je suis allergique à telle matière, comment faire?
Le corps de mes créations est systématiquement recouvert de verni anti-allergie pour minimiser ces risques. Cela dit, il vous appartient de renouveler vous même la pose d’un verni de ce genre pour que votre bijou perdure dans le temps. Le mieux reste cependant pour vous de choisir des matières auxquelles vous n’êtes pas allergique!
• Quand arrivent les nouveautés de la boutique ?
C’est très variable, mais j’essaie de me tenir à la réalisation d’un bijou par jour. Les nouveautés sont annoncées quasiment quotidiennement sur ma page facebook, la plupart du temps dans les alentours de 18h-19h, et la mise en ligne de ces bijoux se fait généralement au même moment. En plus de cela, j’ai crée un groupe privé sur facebook, réservé… à vous !
J’y présente très souvent et en avant première les sorties et futures sorties, venez donc nous y rejoindre ! ça se passe par ici :)
• Pouvez-vous me réserver ce bijoux en attendant ma rentrée d’argent?
J’essaie de ne pas trop mettre de bijoux de côté pour vous dans la mesure du possible, car je me suis très souvent retrouvée avec une grande quantité de bijoux réservés pour mes clients sur les bras… Cela m’arrive parfois, mais c’est quelque chose que je préfère faire lorsque j’ai la certitude que ces créations seront prises à temps, comme avec des clients réguliers par exemple. Comprenez bien que même si j’en ai très envie, je ne peux pas faire confiance à tout le monde dans ces cas là…
• Pouvez vous baisser le prix de ce bijou ? Si je vous achète plusieurs bijoux, pouvez vous me faire un prix groupé ?
Ici, la réponse est non. Cette situation m’est déjà arrivée, et c’est un moment difficile pour moi. La partie « vendeuse » de mon travail d’artisane est celle que j’apprécie le moins, voilà pourquoi mes prix sont très très sérieusement réfléchis et le plus justes possible pour mes clients comme pour moi. Les prix définitifs remboursent les matériaux utilisés et rémunèrent mon temps de travail, pas plus! Me demander de baisser le prix me démoralise beaucoup car rabaisse mon travail. Je ne suis pas une multinationale mais une petite artisane qui doit faire vivre sa famille avec le fruit de son labeur, et les revenus d’un auto entrepreneur sont déjà très minces, avant d’être sévèrement taxés… Vous comprendrez que je ne peux pas travailler gratuitement, ou pire, à perte… D’autant plus que je vous propose des prix faisant partie des plus bas de ceux de mon secteur compte tenu du travail fourni et des matériaux utilisés ! De la même manière, je ne peux pas vraiment faire de « prix de gros » sans fonctionner à perte… En revanche, j’essaie d’être très généreuse avec mes clients réguliers, à qui j’offre très souvent un bijou supplémentaire, les frais de livraison, ou des bons de réductions par exemple!
• Pouvez vous personnaliser la longueur d’une chaîne pour un pendentifs?
Si ce sont des demandes toutes simples comme celles-ci, il vous suffit de me préciser la longueur de la chaîne que vous souhaitez dans les commentaires en fin de commande. Je m’occuperai de satisfaire vos demandes, tant qu’elles restent raisonnable ! Sachez que vous avez presque systématiquement le choix entre une chaîne et un cordon tissé à la main lors de vos commandes de pendentifs, et que les cordons sont réglables selon votre humeur en ras-de-cou ou en sautoir 1f609 ;) Je rajoute également toujours une petite chaînette de réglage aux chaînes que j’utilise, vous permettant ainsi d’ajuster pendentifs et bracelets à votre taille.
• Ce bijoux est en rupture de stock, est-il possible de le refaire ?
La plupart des bijoux de Martel & Enclume sont uniques, et ils ne sont en tout cas jamais reproductibles à l’identique. Certains modèles phares, comme les ~ Frost ~ par exemple sont souvent refaits, mais il s’agira toujours d’une gemme différente car les pierres que j’utilise ne sont pas calibrées. Il vous faudra alors être patient.e.s et attendre qu’un nouveau bijou soit crée à l’atelier! Cependant, si vous voulez être sûr.e.s d’acquérir un modèle épuisé, vous pouvez me contacter en vue de vous en confectionner un sur mesure 1f609 ;) ( A lire : Article sur le déroulement des créations personnalisées → Par ici !
• Livrez-vous à l’étranger ? Quels sont les modes de livraison disponibles, et leurs tarifs?
Je livre partout dans le monde, avec des tarifs qui s’adaptent en fonction de là où vous vous trouvez. Sur la boutique en ligne, pour des livraisons en France, vous pouvez choisir entre une livraison en courrier suivi ( 2,50€ + 0,20€ par article supplémentaire), ou en courrier recommandé avec remise contre signature ( 6,50€ + 0,50€ par article supplémentaire).
En Europe, la livraison en courrier suivi est à 5,50€ + 0,20€ par article supplémentaire.
A l’international hors Europe, la livraison en suivi s’élève à 7€ + 0,50€ par article supplémentaire.
• Je trouve les prix de livraison trop élevés…
Les prix de livraison ont été mûrement réfléchis afin d’être le plus justes possible. Je ne fais aucune marge dessus. Le prix compte cependant beaucoup de choses dont on ne se rend peut être pas forcément compte sans y réfléchir, voilà pourquoi je trouve important de le détailler ici. Les frais de livraison ne concernent pas uniquement le prix des timbres, mais aussi celui des enveloppes, des sachets, du papier des « cartes d’identité » des bijoux, ainsi que celui de mon imprimante laser, de mes cartes de visites, en plus de tout le matériel nécessaire à la réalisation de mes packagings que je prends un très grand soin à confectionner pour vous (étiquettes, végétation séchée, cachets de cire…Etc). En sachant qu’un timbre en suivi coûte déjà 1,95€, les prix grimpent vite ! Il faut également se rappeler qu’une importante commission est systématiquement prélevée par Paypal ou la banque pour les paiements en carte bleue. Je ne comptabilise pas cette commission dans le prix de la livraison ni dans le prix des créations, contrairement à beaucoup d’autres créateurs, sans quoi les tarifs des frais de port seraient bien plus élevés !
• Quel est le délai d’expédition de ma commande ?
Je fais en sorte d’expédier vos paquets très rapidement, ils sont déposés à la boite aux lettres le lendemain de votre commande, ou le surlendemain au plus tard. Je vis en campagne et mon village ne propose qu’une seule levée, très matinale du courrier.
• Quel est le délai de livraison de ma commande ?
Pour les livraisons en France Métropolitaine, il faut compter généralement entre 2 & 4 jours ouvrés pour qu’il arrive chez vous à partir du moment où votre paquet a été expédié.
• Le numéro de suivi que vous m’avez fourni n’est pas valide…
Je vous renseigne systématiquement votre numéro de suivi afin que vous puissiez suivre sa folle course jusqu’à vous. La Poste communique les premiers renseignements de votre livraison généralement 24h après son expédition. Si malgré tout votre numéro de suivi ne fonctionne toujours pas après 48h, n’hésitez pas à me contacter afin que je vérifie votre numéro. L’erreur est humaine et je peux parfois faire des fautes de frappe… Votre timbre est enregistré lors de mes commandes de timbres et je peux alors vérifier si il est ou non correct. De plus, et j’en suis désolée, La Poste fait parfois des siennes et n’enregistre ou ne scanne pas vos paquets. Je ne peux malheureusement rien faire à ce sujet puisque je n’ai aucun pouvoir sur le temps de voyage de vos paquets…
• Je n’ai pas reçu mon paquet…
Comme je le disais plus haut, je suis malheureusement impuissante sur le trajet de vos paquets qui dépendent alors entièrement des services de La Poste. Les retards et pertes de colis sont des choses qui arrivent, très rarement, mais qu’il faut prendre en compte. J’essaie de minimiser tout ces risques en utilisant un imprimante spéciale pour vos adresses, ainsi que des enveloppes calibrées, mais il arrive parfois que cela ne soit pas suffisant. Une fois expédiés, je ne suis plus responsable de la livraison de vos paquets. C’est pour cela que je vous fourni systématiquement un numéro de suivi, qui vous permet de prendre contact avec votre bureau de poste en cas de retard ou de perte. Si vous n’avez pas de nouvelles de votre paquet malgré cela, n’hésitez pas à prendre contact avec moi. Ce n’est pas parce que je ne suis légalement plus responsable des paquets que je disparais pour autant, et nous parvenons toujours à trouver un solution, ou au moins une compensation à ces incidents !
• Faites-vous des marchés et des expositions ?
J’en ai fait, et j’en referai ! La période actuelle est un peu délicate car je suis une toute jeune maman depuis la fin 2017, et me déplacer pour faire des marchés n’est pas forcément évident avec un bébé si petit, dont je m’occupe en plus de mon travail à l’Atelier. Cela dit, j’essaie de toutes mes forces de trouver des solutions afin de pouvoir vous rencontrer lors de joyeux marchés dans les prochains temps ! Si des marchés ou expositions sont prévus, vous en serez avertis via les réseaux sociaux;)
LES CRÉATIONS :
• Je ne vois pas les nouveautés de M&E sur la page facebook / votre page a disparu de mon fil ?
Haaa, les algorithmes de facebook… Comme ce réseau avantage énormément les publications sponsorisées et les grosses pages, les petits artisans tels que moi tendent à devenir invisibles… Pour contrer cela, vous pouvez vous abonner aux notifications de ma page, pour recevoir une alerte lorsque je poste de nouvelle chose ! Il vous suffit alors de survoler le bouton « j’aime » sous la bannière de la page, et de cliquer sur « recevoir des notifications » dans le menu déroulant qui apparaîtra !
• Combien coûte le bijou de ce post ?
Les prix des bijoux sont renseignés sur l’échoppe en ligne, un lien vers la boutique est presque systématiquement renseigné dans mes post facebook.
• Où puis-je passer commande de ce bijou ?
Les bijoux présentés sur facebook sont disponibles sur l’échoppe en ligne, un lien vers la boutique est presque systématiquement renseigné dans mes post facebook.
• Proposez-vous des créations en location ( shooting photos ou évènements )?
Oui, c’est tout à fait possible et c’est quelque chose que je fais régulièrement. Une simple caution est alors demandée.
APRÈS VOS ACHATS:
• Le bijou que j’ai acheté sur votre boutique n’est pas à ma taille, que faire ?
Si il s’agit d’une chaîne trop courte, ou d’un bracelet dont la taille ne vous convient pas, vous pouvez me contacter afin d’envisager une retouche lorsque cela est possible. Je rajoute généralement des maillons de réglage à ces créations afin qu’elles puissent aller à la majorité des personnes mais il peut y avoir des exceptions ! Pensez cela dit à me préciser vos demandes lors de votre commande, car il est plus facile de modifier des choses en amont, avant que j’expédie vos paquets:) En ce qui concerne les bagues, je prends soin de les mesurer avec un triboulet professionnel de bijoutier et de renseigner leur taille sur la boutique. C’est à vous de vérifier que la taille vous correspond au préalable, car une fois terminée, je ne peux plus modifier la taille de mes bagues.
• Comment prendre soin des créations dont j’ai fait l’acquisition ?
Uniques et fabriqués à la main avec passion et patience, les bijoux de Martel&Enclume doivent par conséquent être soigneusement traités. Veillez à les tenir éloignés de l’eau, à les retirer avant le coucher et avant toute activité sportive ou violente risquant de les abîmer. Un petit article a été spécialement rédigé pour vous expliquer comment soigner les bijoux Martel & Enclume que vous avez reçu, allez donc y jeter un coup d’œil —>http://ateliermarteletenclume.unblog.fr/2018/07/10/comment-prendre-soin-de-vos-acquisitions-martel-enclume/
• Le bijou que j’ai acheté ne me plaît pas…
Les photos des bijoux que je propose à la vente, ainsi que leur descriptif sur les fiches produits de la boutique vous permettent de vous rendre compte au mieux du rendu des créations, et je ne peux malheureusement pas faire d’échanges à tout va. Si vous n’êtes pas sûr.e.s de vous, prenez contact avec moi avant votre achat afin que je vous envoie éventuellement des photos ou vidéos supplémentaires des bijoux !

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